Lelo ORA

Test du Lelo Ora, simulateur de cunnilingus

le

Le Lelo Ora, le dernier vibromasseur en date créé par la marque suédoise, est présenté comme étant un “simulateur de cunnilingus”. Le Sqweel, sorte de moulin à aube pour foune, prétendait déjà à ce titre… Mais j’ai testé cet engin équipé d’une ribambelle de langues roses rotatives, et on ne peut pas dire qu’il m’ait convaincue.

Le cunni est un acte sexuel qui nécessite un tantinet de subtilité. La perspective d’une machine réellement capable d’en pratiquer un semble donc assez incongrue. Mais on n’arrête pas le progrès, et il fallait que je voie l’Ora de plus près – et surtout, que je l’utilise – afin de savoir ce qu’il en était.

Lelo ORA

J’ai donc contacté Lelo, qui a accepté de me fournir l’Ora pour ce test.

Acheter chez Lovehoney 

Packaging du sextoy

Au niveau du packaging de l’Ora, rien de surprenant, mais Lelo ne trahit pas ses standards de qualité. Le sextoy est arrivé dans une belle boîte en carton, semblable à celle des autres sextoys de la marque. Cette boîte est assez petite.

Packaging du Lelo Ora

Un étui de rangement en satin est fourni. On y case le sextoy sans problème, et en serrant un peu, le chargeur y tient aussi.

Look du sextoy

Le Lelo Ora est en forme de disque épais, d’environ 8 centimètres de diamètre, pour 4 cm d’épaisseur.

Packaging du Lelo Ora

Il existe en trois couleurs : bleu foncé (“Midnight Blue”), violet (“Deep Rose”) et noir (“Black”).

 

Le centre du disque est de couleur métallisée, et comporte et un trou ovale qui sert de poignée.

Le pourtour est en silicone doux, avec une petite surface aplatie. Cette surface plane est la partie qui servira à stimuler le clitoris. Les commandes se trouvent sur également le contour du disque.

Lelo Ora

Sur la zone aplatie, une petite bosse à la surface du silicone, qui laisse deviner la présence d’un petit chose sous la couche de silicone. Lorsque le sextoy est allumé, selon le mode, cet appendice se déplace de manière circulaire. Il joue le rôle d’une minuscule langue, chargée de la mission fatidique : réaliser le cunni. Si vous lisez le terme “pouic” dans la suite de ce test, c’est de lui que je parle.

Ledit pouic, donc, est bien petit (environ 5 millimètres de diamètre, pour à peine quelques millimètres d’épaisseur), et ne se déplace qu’en cercles ou en arcs de cercles, selon le mode. Rien à voir avec la taille ni avec la mobilité de la langue d’un(e) partenaire.

Stimulateur clitoridien Lelo Ora

Les finitions sont irréprochables, aucun défaut n’est visible.

Texture et matériaux

Le Lelo Ora est constitué de silicone médical et de plastique ABS, deux matériaux qui ne présentent aucun risque pour l’organisme.

La partie centrale (la “poignée” du sextoy), est en plastique ABS, tandis que le pourtour, comprenant la zone stimulante et les commandes, est en silicone médical très doux. Au niveau de la partie que l’on applique sur le clitoris, la texture du silicone est très étrange : ce n’est qu’une mince couche, une sorte de “peau”, sous laquelle il on sent du vide, et le pouic qui fait office de “langue” du vibro. La surface du reste du tour de l’objet est rigide.

Lelo Ora

Quant au “pouic” en lui-même, je ne saurais dire s’il est un peu moelleux ou s’il est monté sur une espèce de ressort, mais toujours est-il que l’on parvient à l’enfoncer un peu en appuyant dessus. J’ai googlé un peu pour tenter de trouver des photos d’Ora démonté, mais il semblerait que personne ne se soit encore résolu à un tel sacrilège.

Alimentation du Lelo Ora

L’Ora est rechargeable. Son chargeur est le même que celui des autres petits Lelo récents qui se branchent sur secteur, avec un tout petit transfo peu encombrant et un embout propriétaire.

Le Lelo Ora et son chargeur
Le Lelo Ora et son chargeur

La durée annoncée pour le chargement est de 2 heures, pour une heure d’utilisation, ce qui est tout à fait raisonnable. Je n’ai pas chronométré, mais, à vue de nez, cela me parait être une estimation honnête, nous n’avons pas eu de souci de batterie jusqu’à présent.

Il est annoncé comme étant étanche. Jusqu’à présent, je ne suis pas parvenue à achever un Lelo étanche à coups de lavage à grand eau et de trimballages sous la douche (quelques traces d’oxydation dans le trou du chargeur du Smart Wand Large, mais celui-ci se porte très bien malgré tout).

Orifice de chargement du Lelo Ora
Le trou sur lequel on branche le chargeur.

Commandes du Lelo Ora

Le Lelo Ora a trois boutons, assez explicites : un “+”, un “-” et un bouton orné de deux flèches qui se mordent la queue.

  • Pour allumer le sextoy, on effectue une pression longue sur “+”.
  • Le bouton à deux flèches permet ensuite de passer d’un mode au suivant, et de déclencher le mode “Intense” si l’on appuie longtemps dessus (je reviendrai sur ce point dans le paragraphe suivant).
  • On éteint l’engin en pressant longuement le bouton “-“.

Modes du Lelo Ora

L’Ora de Lelo a 10 modes, combinant mouvements du pouic et vibrations.

Le pouic peut soit tourner en cercles, soit parcourir des arcs de cercles.

Quant aux vibrations, elles peuvent être continues, absentes, pulsantes (plus ou moins rapidement), par vagues, ou encore aléatoires.

Les commandes du Lelo Ora
Les commandes du Lelo Ora

Les vibrations sont réglables en intensité (avec les boutons “+” et “-“, donc), tandis que la vitesse du pouic ne varie pas.

Petit bonus, le mode “Intense”, auquel on accède en enfonçant longuement le bouton central, permet de donner un coup de boost à la puissance des vibrations, qui devient instantanément 30% plus forte, nous annonce la description officielle de l’Ora. Je ne saurais dire ce qu’il en est quant à l’exactitude de ce pourcentage, mais toujours est-il que cette augmentation soudaine de puissance est nettement perceptible.

Prise en main

La prise en main est agréable : pratique et confortable. On peut maintenir fermement l’engin en plaçant quelques doigts dans la poignée, tout en gardant le pouce à proximité des boutons de commandes.

Les Lelo Ora et Ina et le Fun Factory Stronic Zwei
Les Lelo Ora et Ina et le Fun Factory Stronic Zwei

Efficacité du Lelo Ora

En mode “cunni” uniquement (sans vibrations, donc), si on ne place pas le sextoy parfaitement, on le sent à peine. En ajustant bien la position de l’Ora, on perçoit qu’un truc passe et repasse sur le clito, la sensation est intéressante et originale, mais c’est très loin d’être l’extase.

J’ai tenté de me concentrer sur la sensation pour mieux l’analyser. Le pouic décrit des cercles de quelques centimètres de diamètre (ou des arcs de cercles mais en tournant autour de cette même trajectoire), et un clito, c’est quand même assez petit.

En plaçant l’Ora de manière à ce que la trajectoire du pouic rencontre mon clitoris, si je devais retranscrire les pensées de mon clito, au ralenti, donne : “Ooh, ça a l’air cool, je vais avoir un cunni ?” (le moment ou le pouic passe sur mon clito) et un quart de seconde plus tard “Bah, plus rien ?” (Tout le reste de la trajectoire), et ainsi de suite, en boucle… Je pense que si la “langue” du ORA décrivait une trajectoire un peu moins ample, son effet serait nettement plus intense.

Les Lelo Ora et Ina et le Fun Factory Stronic Zwei
Les Lelo Ora et Ina et le Fun Factory Stronic Zwei

Bref, pour ce qui est du mouvement circulaire du pouic lécheur, concrètement, si celui-ci est censé ressembler à un cunnilingus (ou cunnilinctus, comme vous préférez), c’est un cunni pas franchement convainquant… Du bout de la langue en ayant un peu la flemme, peut-être…

Heureusement, les vibrations sont là pour pallier à l’efficacité peu mirobolante du pouic à cunni. Bon, ce ne sont pas les vibrations les plus puissantes du monde, mais c’est suffisant pour atteindre l’orgasme, en s’acharnant un peu cela dit. C’est un brin frustrant.

Conclusion sur le Lelo Ora

Les bons points :

  • La qualité et le design : il est joli, son look est soigné dans les moindres détails et il semble solide.
  • Le mode Intense est une très bonne idée. Pouvoir booster instantanément l’intensité est toujours appréciable, par exemple au moment où l’on veut atteindre l’orgasme.
  • Le pouic-langue procure des sensations originales qui pourraient évoquer un échantillon de cunni

Les mauvais points :

  • … Mais sa stimulation façon cunni n’est pas assez efficace. En effet, le pouic ne rencontre pas assez fréquemment le clito… Et en fin de compte, ça ne ressemble pas vraiment à un cunni, ou alors, un cunni raté.
  • J’aurais apprécié des vibrations plus puissantes. Elles me laissent un peu sur ma faim.

Test du vibro Lelo Ora

Le concept du pouic-mini-langue est une bonne idée, mais il mériterait d’être développé davantage.

Pour la simulation de cunni, les pistes sont bonnes, mais le résultat est décevant. Il suffirait de peu pour que le Lelo Ora soit hypra-chouette. Si la trajectoire du pouic “lécheur” décrivait un cercle plus petit, il passerait plus fréquemment contre le clito, et je pense que ça pourrait ressembler nettement plus à un cunni réussi. Mais là, il n’est pas suffisamment au point, malheureusement.

L’Ora n’en reste pas moins un vibro agréable à regarder, et présentant une bonne qualité de fabrication.

En bref : concept intéressant, mais à améliorer. J’espère que Lelo sortira vite un Ora 2.

Pour avoir un autre avis sur le Lelo Ora, vous pouvez aussi lire ce qu’en pense Coyotte sur le forum.

 

Note finale du test

Lelo ORA
4 .6 / 10

Look et originalité

6/10

Texture et matériau

6/10

Efficacité

1/10

Ergonomie et aspect pratique

5/10

Rapport qualité/prix

5/10

Les plus

  • Look sympa
  • Bonne qualité
  • Concept original

Les moins

  • Effet cunni peu réussi
  • Vibrations pas assez puissantes
  • Bref, un sextoy pas assez au point

 

Acheter chez Lovehoney 

 

Collectionneuse compulsive de sextoys, testeuse pointilleuse et exhibitionniste débutante.