Materiau : Silicone

Le silicone est un matériau sain pour l’organisme, non-poreux et inodore. Les sextoys en silicone sont par conséquent très courants.

Texture des sextoys en silicone

Le silicone peut se décliner sous diverses textures, de ferme et rigide à souple et moelleux.

Entretien des sextoys en silicone

Les accessoires érotiques en silicone se nettoient simplement, à l’eau et au savon. Lorsque le sextoy ne comporte pas de parties électroniques, on peut parfois également le faire bouillir pour le désinfecter.

Comment reconnaître du silicone ?

Il faut toutefois se méfier des sextoys qui se disent “en silicone”, alors qu’ils ne sont pas constitués de silicone pur.

Pour les identifier (ou du moins, pour déceler les suspects), on peut utiliser le “test de la flamme”.

Toutefois, cet examen, qui consiste à brûler la surface du sextoy pour observer la réaction chimique résultant de cette combustion, endommage l’objet.

Un accessoire érotique en silicone pur ne deviendra pas collant, et n’engendrera pas de flamme tenace et difficile à éteindre.

Tous les silicones n’ont pas la même qualité

Attention, tous les silicones “de qualité médicale” ne se valent pas. En effet, le silicone médical se destine à divers usages, qui ne nécessitent pas le même niveau de pureté.

En effet, pour mouler un objet en silicone, il faut utiliser un catalyseur (un produit destiné à accélérer la réaction chimique), et le résultat dépendra du catalyseur employé.

Certains silicones bon marché, catalysés au peroxyde d’hydrogène, peuvent avoir des résidus volatiles en surface, et se salir plus rapidement.

Le silicone “platinum”, catalysé avec du platine, un métal précieux (en petite quantité), coûte plus cher à fabriquer, mais ne génère aucun résidu.

Sextoys en silicone