La marque Lovense n’en est pas à son coup d’essai en matière de sextoys connectés. Rendue célèbre par le couple constitué de Nora et Max, un rabbit et un masturbateur connectables l’un à l’autre pour des rapports sexuels à distance à deux, elle s’est ensuite consacrée à la création d’un œuf vibrant connecté : le Lovense Lush.
Le Lush est un ovni chez les œufs vibrants. Avec sa drôle de forme de têtard fuchsia, il n’est même pas ovoïde, c’est dire s’il fait tout pour se démarquer. Mais il est loin de se contenter des apparences.
Sérieux concurrent pour le We Vibe 4 Plus, le Lush de Lovense est un objet de plaisir connecté réellement intéressant et abouti, qui explore à merveille les possibilités de la telédildonique. A tel point que ce sextoy a déjà conquis de nombreuses camgirls, pour les interactions ludiques qu’il leur permet d’avoir avec leurs spectateurs.
Mais que vaut le Lush pour une utilisation en solo ou en couple ? C’est, entre autres, ce que nous allons tenter d’évaluer dans ce test.
Packaging
Le packaging du Lush est correct, assez simple, mais fonctionnel et suffisamment sobre et esthétique.
Au dos, un résumé des diverses fonctionnalités du sextoy.
On regrettera toutefois qu’aucun accessoire de rangement ne soit fourni, alors qu’un étui aurait été bienvenu.
On trouvera donc dans la boîte le minimum – ce qui n’est pas toujours un mal : le sextoy lui-même, son câble de chargement, ainsi qu’un petit mode d’emploi.
Déballage du Lush
Le sextoy
Aspect de l’œuf vibrant Lush
Le Lovense Lush est constitué d’un “corps” principal plutôt rigide (la partie œuf, que l’on insérera dans le vagin), qui se prolonge en un long “appendice” très mou et flexible.
Cet appendice n’est pas là à des fins purement esthétiques. Il a deux fonctions : il remplace le “fil” habituellement attaché aux œufs vibrants ou aux boules de geisha pour faciliter leur retrait, et il contient et protège l’antenne Bluetooth du sextoy, qui se trouvera ainsi à l’extérieur du vagin.
Texture et matériaux
En silicone pur, matériau sain pour l’organisme, le sextoy paraît de bonne fabrication.
La majorité des œufs vibrants comportent un “fil” fin en plastique, qui peut s’avérer un brin inconfortable au moment de le tirer pour les ôter, ou pire (pour les plus cheap), une ficelle en coton, véritable nid à microbes.
La tige de silicone ultra souple qui remplace ce fil est à la fois confortable et hygiénique. Le bémol, c’est que c’est un chouïa moins discret visuellement. Sous des vêtements, pas de problème, mais à poil, ca vous fait une foune à antenne. Si vous voulez un aperçu de ce que ça donne, regardez sur Cam4 ou Chaturbate, et vous croiserez probablement quelques performeuses en train d’utiliser un Lush – c’est généralement annoncé dans la description de leur show.
Flexibilité de l’antenne du Lush
Alimentation
Le Lush de Lovense se recharge grâce à un câble dont l’embout (au format propriétaire) se plante dans le sextoy. L’autre extrémité du cordon se branche sur un port USB.
Il est intégralement étanche, ce qui simplifie grandement le nettoyage, qui se fait à l’eau et au savon.
Utilisation : préliminaires
Efficacité
Je commence par ce point, car même si ce n’est pas tout, il est essentiel et non-négociable. Un sextoy a beau être joli, moderne, capable de projeter des hologrammes d’arc-en-ciel tout en cuisant des biscuits, ou que sais-je encore, s’il laisse vos parties génitales de marbre, on ne pourra pas le considérer comme un sextoy digne de ce nom.
Fort heureusement, question efficacité, le Lush fait ce qu’on attend de lui. Sa capacité à se courber à volonté et sa forme bossue lui permettent d’appuyer contre le point G, et les vibrations sont réellement puissantes.
Il faut toutefois noter qu’il n’y pas de stimulation clitoridienne. On pourrait croire que l’antenne sert à cela, mais elle ne concentre pas les vibrations, et ne vient pas spécialement contre le clito.
En ce qui me concerne, niveau excitation, ça fonctionne très, très bien. Mais si je veux jouir, il me faut un vibro ou mes doigts sur mon clitoris en complément. Cela dit, aucun œuf vibrant à ma connaissance ne parvient à me déclencher des orgasmes à lui tout seul.
Une utilisation discrète sera donc davantage à destiner à des fins d’excitation – fort efficace – que d’orgasme.
Niveau sonore
Seconde caractéristique essentielle chez un œuf vibrant : le niveau sonore. Parce que si ça fait un boucan comparable à celui d’un aéroport, pour l’utilisation discrète en public, il faudra repasser, ou se contenter de sorties en boîte ou de concerts mouvementés.
Sur ce point, le Lush est doué : il sait se faire discret comme on le souhaite.
Nous avons tenté de mettre en place une méthode de mesure de niveau sonore afin de vous donner un aperçu comparatif du bruit émis par les sextoys que nous testons :
- à l’aide d’un décibel-mètre, mesurer le son ambiant “à vide”, puis le son à 20 centimètres du sextoy, allumé à pleine puissance.
- enregistrer le son émis par le sextoy (avec un smartphone, posé à 20 centimètres de celui-ci).
Le Lush est donc notre premier cobaye, et nous l’avons comparé à l’Europe Magic Wand (pour se faire une idée plus concrète, il faut se rappeler que l’échelle des décibels est logarithmique).
Bruit ambiant : 39.2 dB
Lovense Lush : 41.1 dB
Europe Magic Wand : 50.4 dB
Commandes sur le sextoy
Le Lush de Lovense n’a qu’un unique bouton. Celui-ci se présente sous la forme d’une bosse ronde à la base de la partie oeuf, et permet d’allumer le sextoy, de l’éteindre (par des pressions longues), et de naviguer entre 5 modes de vibrations basiques, rendant ainsi possible son utilisation “offline”, si on n’a aucun smartphone sous la main.
Ces modes “offline” se déclinent de la manière suivante :
- Sextoy allumé mais “en veille”, il est prêt à être connecté mais ne vibre pas.
- Trois modes de vibrations constants.
- Deux modes de pulsations, un lent puis un rapide.
Télécharger l’application
Le Lush de Lovense est compatible avec iPhone, iPad et Android. L’appli qui permet de le contrôler se nomme “Lovense Remote”.
Cette appli est la même pour tous les sextoys Lovense. Elle est téléchargeable gratuitement, sur Google Play pour la version Android, sur l’App Store pour la version iPhone ou iPad.
Toutes ses fonctionnalités sont gratuites, y compris pour les personnes qui ne possèdent aucun sextoy Lovense. Vous pouvez inviter la personne de votre choix à prendre les commandes de votre Lush sans lui demander d’investir dans une appli payante, c’est tout de même plus convivial qu’avec le OhMiBod BlueMotion !
Connexion à un smartphone
Lors de la première utilisation de l’appli, il vous faudra créer un compte.
Nul besoin de fournir pour cela 36 tonnes d’infos personnelles, une adresse mail et un mot de passe suffiront. C’est juste histoire d’éviter qu’un petit malin qui se serait emparé de votre téléphone ne s’amuse à vous faire vibrer (ou à faire vibrer votre partenaire) sans vous avoir demandé votre avis au préalable.
Une fois l’appli en route, la première étape est de connecter le sextoy, en cliquant sur petit bouton, dans le coin haut gauche de l’écran.
Pour cela, le Bluetooth doit être activé (s’il ne l’est pas, l’application vous demande votre autorisation avant de l’activer), et le Lush, allumé.
L’appli recherche alors les jouets Lovense présents dans les environs, et une fois le sextoy détecté, il est possible de lui attribuer un nom.
Revenons maintenant au sommaire de l’application. On y trouve trois sections principales : “Courte distance”, “Longue distance” et “Modèles”.
Le mode “Courte distance”
En mode “Courte distance”, le smartphone contrôlera directement le vibro auquel il est connecté via Bluetooth. Ce mode convient à une utilisation en solo, ou à deux personnes se trouvant au même endroit. Par exemple, pour laisser discrètement le contrôle de l’œuf vibrant à son partenaire lors d’une sortie en couple.
Ce mode propose quatre activités distinctes.
“Télécommande”
Comme le nom de cette fonctionnalité l’indique, il s’agit là de commander les vibrations du sextoy du bout des doigts, via diverses interfaces : un curseur ajustable, ou des zig-zags à dessiner sur l’écran pour moduler les vibrations, à répéter dès que le geste cesse sous forme de séquences vibratoires en boucle, ou non.
“Mes modèles”
La fonctionnalité “Mes modèles” permet d’enregistrer des séquences vibratoires afin de pouvoir les utiliser à volonté dès qu’on le souhaite. Son interface est semblable à celle de la télécommande.
La liste des modèles et l’enregistrement d’un nouveau modèle
“Musique”
A l’instar du Smart Mini Vibe de MagicMotion, le Lush de Lovense est capable de vibrer au rythme de la musique que vous écoutez. Et il le fait bien, suivant le morceau avec des variations d’intensité toutes en nuances. Pouvoir ressentir physiquement la musique au fil de son écoute est une sensation très agréable et immersive.
Lui (qui, malgré cela, trouve également ce mode musical bien réalisé) me dit qu’il y a une latence d’environ 300 millisecondes. Mon sens du rythme étant un brin pourri, je ne l’ai pas remarqué, donc ça ne m’a absolument pas gênée, mais ce léger délai dérangera peut-être les mélomane averties.
L’appli détecte automatiquement les mp3 présents sur votre téléphone, ou peut se connecter à votre compte Spotify (si vous en avez un).
“Son”
La fonctionnalité “Son” permet au sextoy de vibrer au rythme du son ambiant – ou de votre voix, par exemple.
Le mode “Longue distance”
Le mode “Longue distance” permet de connecter deux partenaires ensemble via le net.
Les contacts
Il faut d’abord avoir la personne dans ses contacts : l’ajout se fait par pseudo, et nécessite l’accord des deux partenaires.
Une note dans l’appli précise que la recherche de contacts par pseudo est désormais impossible : sans doute histoire d’éviter les éventuels indiscrets qui rechercheraient là toutes les personnes de leur carnet d’adresse dans l’espoir de démasquer les propriétaires de sextoys Lovense.
Le dialogue
Le mode “Longue distance” permet diverses interactions entre les deux partenaires. On peut dialoguer de manière textuelle, mais également enregistrer et s’envoyer des extraits sonores, ou encore des séquences vibratoires.
Le chat du Lush
Et enfin vient la fonctionnalité qui nous intéresse le plus : la possibilité de confier les commandes de l’œuf à son ou sa partenaire, ou de prendre le contrôle du vibro de l’autre.
La prise de contrôle du vibro
En fonction de la personne avec qui on dialogue, on peut régler divers paramètres. Et notamment, si l’on souhaite lui donner automatiquement le contrôle du Lush dès qu’il ou elle le souhaite (chose qui peut trouver son intérêt dans le cadre d’un jeu de rôle de domination/soumission soft, par exemple), ou si l’on préfère qu’il ou elle demande systématiquement la permission d’abord. Ces réglages sont modifiables à tout moment.
Lorsqu’on a le contrôle de l’œuf porté par une partenaire à longue distance, on retrouve la télécommande à laquelle on a précédemment eu affaire.
On peut alors faire vibrer sa partenaire de jeu en esquissant le rythme du bout des doigts, ou en ajustant simplement l’intensité avec la télécommande classique.
La section “modèles”
La section “modèles” permet de télécharger des séquences vibratoires partagées par d’autres utilisateurs de l’application – pour le Lush et pour les autres toys Lovense.
Les séquences les plus populaires, concoctées avec un certain soin (certaines durent une vingtaine de minutes !), sont plutôt intéressantes et méritent un petit essai.
Cependant, si l’on se balade dans les plus récentes, on trouve un bon nombre de séquences “bouteille à la mer”, créés par des personnes visiblement en quête d’une nana prête à leur laisser le contrôle de son engin, et tentant de faire passer leur petite annonce “Siouplaît, ajoutez-moi !” dans le titre du modèle. Est-ce que cette technique de drague à distance fonctionne ? Le coup de l’inconnu mystérieux peut peut-être tenter certaines aventureuses…
Pour ma part, la perspective de laisser le contrôle de mon vibro à des doigts inconnus tentant de capter mon attention par une forme de “Youhou, les filles ? Vous êtes là ? Quelqu’un ? Allez, déconnez pas, me laissez pas tout seul !” ne m’a pas fait envie.
Conclusion sur le Lovense Lush
- Les vibrations du Lush sont puissantes : bref, il est efficace.
- Son volume sonore est faible : même en public, il sait se faire discret.
- Les fonctionnalités proposées, à courte comme à longue distance, sont nombreuses, variées et bien bien élaborées.
- Son appli est entièrement gratuite, pour tous ses utilisateurs.
- Il est intégralement constitué de silicone.
- Son utilisation est simple : il n’y a rien à configurer ou presque, il suffit de lancer l’appli et le tour est joué.
Les mauvais points :
- Je ne trouve pas grand-chose à reprocher au Lush, c’est un très bon sextoy.
Note finale du test
Les plus
- Efficace
- Silencieux
- Fonctionnalités nombreuses et bien conçues
- En silicone
- Appli simple et gratuite
Les moins
- Pas de réel mauvais point
Le Lush est le meilleur sextoy connecté auquel j’aie eu affaire jusqu’à présent. Il est globalement de bonne qualité, ses fonctionnalités sont intelligemment conçues et marchent à la perfection, et son utilisation ne demande aucun achat supplémentaire.
Mon avis sur le Lush de Lovense ? Si vous cherchez un œuf vibrant, choisissez celui-ci.
Merci à Espace Libido de nous avoir fourni le Lush pour ce test