Vous avez probablement déjà remarqué que le pénis et les grandes lèvres arborent une teinte distinctement plus sombre que les jambes ou le ventre, par exemple. A moins que vous reveniez d’une séance de bronzage en maillot, vos parties génitales constituent généralement la zone la plus hâlée de votre corps. Pourtant, c’est celle que vous exposez le moins au soleil. Alors, pourquoi le sexe est-il plus foncé que le reste du corps ?
Tout le monde s’est déjà posé cette question existentielle un jour. Le site Slate y répond dans un article.
Pourquoi le sexe est plus foncé que le reste du corps
Durant la puberté, la production accrue d’hormones, testostérone chez l’homme et œstrogène chez la femme, occasionne une multitude de changements dans notre corps. Et notamment, une augmentation de la sensibilité des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, le pigment à l’origine de la coloration sombre de la peau ou des cheveux.
Entre autres, ces hormones activent les mélanocytes présents au niveau des parties génitales, ce qui les assombrit. Les tétons subissent également un changement de teinte semblable.
De la même manière, la grossesse est également à l’origine de fluctuations hormonales, ce qui peut assombrir les tétons et dessiner une ligne verticale entre le nombril et le pubis.
Les frottements dus aux vêtements et l’épilation peuvent également contribuer à assombrir les environs du sexe. Afin de se protéger des frictions, l’épiderme s’épaissit naturellement, et devient ainsi plus foncé. Ce phénomène se manifeste tout particulièrement chez les athlètes, dont les zones génitales et l’intérieur des cuisses subit des frictions constantes lorsqu’ils courent ou sautent.
Cependant, si avoir le pénis ou les grandes lèvres plus sombres que le reste du corps est totalement normal, certains changements de couleur de peau doivent alerter quant à une potentielle pathologie grave. Entre autres, un assombrissement soudain de l’aine, des aisselles ou du cou peut être un symptôme du diabète, ou de l’acanthosis nigricans, une maladie de la peau rare pouvant être liée à certains cancers, à l’obésité ou à un problème hormonal.
Ou peut-être avez-vous pratiqué le bronzage du périnée, qui sait ? (Par pitié pour votre trilili, dites-moi que non :-) )