Kanamara Matsuri

Kanamara Matsuri : une fête phallique japonaise

le

The Kanamara Matsuri est un festival de la fertilité, qui se déroule tous les ans dans la ville de Kawasaki, au Japon. La particularité de cet événement ? Il s’agit d’une fête phallique.

En effet, son nom signifie “fête du pénis de fer”. Le thème du pénis y est représenté sous diverses formes, avec des images, des ornements, des confiseries, et des légumes sculptés. Il s’agit d’un défilé, où l’on fait parader trois gigantesques sculptures phalliques.

Kanamara Matsuri : Pénis et Docteur

Les phallus sont transportés dans des temples mobiles en bois, nommés mikoshi. Le pénis de bois possède la plus grande embarcation, le pénis de fer noir voyage dans un mikoshi en forme de bateau, et des hommes travestis portent le pénis rose.

La légende du Kanamara Matsuri

La légende qui entoure cette tradition est étrange. Un démon aux dents acérées se serait logé dans le vagin d’une jeune fille.

Étrange, comme MST, non ? Incompatible avec une vie sexuelle épanouie, en tout cas. En effet, le démon, jaloux, n’appréciait pas trop la compagnie des zizis. Et lorsque la possédée voulut se marier, d’un coup de dents, il castra le pauvre époux lors de la nuit de noces. Je suppose que ce fut un motif valable pour annuler un mariage, car le démon fit subir le même sort à la seconde tentative de mari.

La jeune fille était désespérée. Allait-elle devoir rester définitivement célibataire ? Fort heureusement, un forgeron astucieux eut une idée de génie. Il façonna un phallus de fer, et le donna à la demoiselle. Ses deux précédents essais de coït l’ayant laissée sur sa faim, elle se rua sur l’engin, et se l’insérera dans le vagin.

Le démon, croyant voir arriver un nouveau zizi, s’empressa de croquer l’objet, et se cassa les dents. Problème résolu ! (Apparemment, conserver un démon édenté dans la foune ne semblait pas poser de souci).

Le phallus de fer devint relique sainte. On le conserva dans un sanctuaire, représentant, en son centre, un atelier de forgeron.

Quelques photos de la fête du pénis de fer

Voici quelques photos du Kanamara Matsuri.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à ce festival (même si j’aimerais bien !). Ces clichés proviennent de Flickr, où ils ont été partagés sous licence Creative Commons.

 

Sources des photos : galerie Flickr de David Shackelford, de Masayuki (Yuki) Kawagishi, de Joe, d’Ikusuki, d’elmimmo, Creative Commons.

Collectionneuse compulsive de sextoys, testeuse pointilleuse et exhibitionniste débutante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *