Nous avons découvert Idée du Désir récemment, lorsque l’artisan à l’origine de cette marque nous a contactés.
Ébéniste, celui-ci a récemment décidé de se lancer dans la conception de sextoys en bois sculpté. Il n’en est qu’à ses débuts, mais a beaucoup de potentiel et d’idées.
Il nous a proposé de tester un gode en bois, l’Orchidée, que l’on peut contempler sur la photo ci-dessus, l’un des premiers sextoys Idée du Désir. En recevant l’Orchidée, nous avons été admiratifs et assez surpris par une très belle qualité apparente.
J’ai donc téléphoné à son créateur pour en apprendre davantage.
Comment vous êtes-vous lancé dans la fabrication de sextoys ?
Idée Du Désir : Je suis artisan, ébéniste depuis plusieurs années. J’aime beaucoup travailler le bois. Avec la crise économique, j’ai commencé à envisager de diversifier mes activités.
J’ai eu cette idée début février. J’avais entendu parler de fabricants de sextoys en bois, comme Nobessence. Or je me sentais tout à fait capable de réaliser ce type de sculptures. Sachant qu’il n’y avait pas énormément de créateurs de sextoys en bois en France, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure.
J’ai alors fabriqué mes premiers sextoys en bois. Ma femme les a essayés, et elle a aimé. J’ai donc créé mon site pour faire connaître mes sculptures.
Comment se déroule la fabrication d’un sextoy Idée Du Désir ?
Chaque sextoy Idée Du Désir est entièrement réalisé à la main. Un sextoy, c’est environ une heure de travail.
Je pars d’un unique bloc de bois scié, que je sculpte au ciseau. Puis je le polis pour arrondir sa surface. Pour finir, je le recouvre d’un vernis alimentaire.
Pour trouver l’inspiration au moment de concevoir l’objet, j’imagine la femme qui s’en servira et le plaisir qu’elle en tirera, c’est assez charnel…
Quels bois utilisez-vous ?
Je n’emploie que du bois de première qualité : des blocs de noyer soigneusement sélectionnés, du cerisier, du merisier.
Pour le moment, uniquement des bois d’origine française. Mais j’envisage peut-être, à l’avenir, de réaliser des modèles plus luxueux, avec des bois exotiques.
Comment fabriquez-vous les sextoys en bois “quadrillés” que l’on peut voir sur votre site ?
Les modèles Arlequin sont constitués de deux bois entrelacés. C’est une technique courante en marqueterie.
Je colle ensemble des baguettes de 9 millimètres sur 9 millimètres afin de former un bloc, puis je laisse sécher ce bloc dans une presse. Une fois sec, l’assemblage est aussi solide que du bois, et je peux sculpter dedans.
Des projets concernant Idée Du Désir ?
Bien entendu, je vais concevoir d’autres modèles de sextoys en bois. J’ai de nombreux projets de sculptures en cours *. J’aimerais aussi proposer un module de commande personnalisable, afin de réaliser un sextoy qui corresponde vraiment à son ou sa futur(e) propriétaire.
Je compte également trouver un coffret, pour une meilleure présentation de mes sculptures.
(*) Depuis, nous avons un peu discuté par mail à ce sujet, et je lui ai suggéré quelques pistes qui ont semblé l’inspirer. Mais je n’en dis pas plus pour le moment, c’est top secret…
Vous découvrirez très bientôt le test de l’Orchidée d’Idée du Désir sur Objets De Plaisir. En attendant, vous pouvez déjà faire un tour sur son site.
Edit : Le créateur des sextoys Idée du Désir a ouvert un topic sur le forum. Si vous voulez lui demander des infos à propos de ses sculptures ou lui suggérer des idées, ce topic peut être un endroit confortable pour discuter.